Réhabilitation d’une grange | Hanret
Le bâtiment est situé dans le petit village d’Hanret, commune d’Eghezée. Originellement, ce bâtiment est composé d’un corps de logis et d’une grange attenante en très mauvais état. Un jeune couple souhaite faire de la grange son habitation, tandis que le corps de logis reste habité par leur grand-mère. Ni la structure du toit, ni les murs, n’ont pu être malheureusement conservés sur une grande partie de la grange.
La façade à rue a été traitée de manière sobre et plutôt discrète selon les gabarits d’antan. Les ouvertures, non sans rappeler la présence de la porte cochère et composition préexistante, sont traitées d’une manière plus franche et larges, dans un jeu de matériaux alliant aluminium anodisé, acier laqué, bardage bois peint et zinc, et crépis. La palette des matériaux a été sélectionnée en recherche d’une harmonie des tonalités et des fonctions.
En façade arrière, le lecture du bâtiment est totalement différente compte tenu des larges ouvertures des espaces de vie, ainsi que du volume de nuit qui ressort littéralement du bâtiment, permettant de libérer une double hauteur libre en salon et garantir une terrasse couverte en relation avec la cuisine. Energétiquement, le bâtiment dispose d’une très bonne isolation de toutes les parois, une ventilation double flux et une pompe à chaleur
-
Lieu de l'ouvrage
Hanret -
Date de réalisation
2015 - 2016 -
Maître d'ouvrage
Privé -
Maître d'oeuvre
Brix Architecture -
Entreprise
Ronchi Entreprise